Cuisines Dovy
online afspraak Prendre rendez-vous

Une entreprise de haute technologie exige une approche appropriée en matière d'environnement. Dovy fait de sérieux efforts pour y parvenir : des filtres aux installations d'épuration, de l’eau de récupération provenant des réservoirs souterrains aux panneaux solaires. Dans cette vidéo, Mario Muylle vous donne plus d'infos sur la durabilité chez Cuisines Dovy.

Épuration de l'eau

Dans notre département pierre naturelle, les machines de découpe sont refroidies avec l’eau de pluie qui est réutilisée après avoir été filtrée à travers la station d'épuration. Pendant la découpe de la pierre naturelle, de la poussière est libérée qui s'écoule avec l'eau. Cette eau polluée s'écoule vers un filtre. La sciure est extraite de l'eau et pressée en blocs qui sont ensuite évacués vers des conteneurs.

Dans notre usine de Roulers, les eaux usées des installations sanitaires sont évacuées vers une station d'épuration biologique souterraine. Un réservoir souterrain d'une capacité de 700 000 litres d'eau d'extinction est stocké pour les pompiers en cas de nécessité. Pour le lavage de ses camions, Dovy utilise l'eau de récupération des réservoirs souterrains.

Luchtfoto fabriek Roeselare
Luchtfoto Fabriek Dovy Keukens Roeselare

Purification de l'air

Un conteneur de purification d'air rempli de 11 000 kg de charbon actif garantit que l'air du département peinture qui contient des solvants est aspiré et filtré dans le conteneur. Des tests d'émissions hebdomadaires prouvent que l'air filtré répond aux normes. Le charbon actif est nettoyé et réutilisé.

Dans l'usine

Dovy possède le label FSC. Ce système de certification indépendant surveille les flux de bois, de la forêt au consommateur. Les entreprises qui transforment le bois prennent en compte une origine du bois respectueuse de l’environnement et contrôlée. Cela donne à l'utilisateur final la certitude que le produit provient de forêts gérées durablement.

Nous plantons autant de végétation que possible autour de notre usine de Roulers. Un toit vert a été aménagé sur le toit de la salle d’exposition de Dovy Grimbergen et Dovy Schoten. Les plantes grasses et mousses sur le toit ne sont pas seulement jolies, elles ont également une fonction isolante et assurent la filtration de l'eau de pluie, l'insonorisation et la purification de l'air.

Pour réduire l'empreinte écologique de l'entreprise, Dovy a installé près de 2000 panneaux solaires sur les toits de l'usine. Un investissement important, mais qui représente une super initiative pour produire de l'énergie réutilisée ensuite dans l'usine.

Zonnepanelen bij Dovy Keukens Hoofdzetele te Roeselare
Reststukkenmagazijn

Optimisation des flux de déchets

Enfin, chez Dovy, on veille à rendre la production aussi efficace que possible. Cela signifie qu'elle est optimisée pour garantir un minimum de déchets. Les employés transportent les panneaux de base excédentaires vers l'entrepôt des pièces résiduelles. S'ils peuvent encore être utilisés pour une autre cuisine, on s'en occupe. Dovy obtient ainsi un rendement très élevé sur ses panneaux. Les éventuels déchets sont triés dans l'usine. L'entreprise dispose à cet effet de son propre parc à conteneurs. Ensuite, tout est recyclé correctement.