Produit naturel par excellence, le bois subit un phénomène normal de contraction et de dilatation à la suite des variations de température et de l'humidité de l'air. En hiver, le chauffage central peut réduire le taux d'humidité et provoquer l'apparition de petites fissures dues à la contraction du bois massif. Sous l'influence de la lumière et de l'air, l'évolution de la couleur est un autre phénomène inévitable, en particulier au niveau des nœuds du bois. Mais c'est par ailleurs ce qui fait sa spécificité et donne cachet et authenticité aux portes des meubles de cuisine.
Comment entretenir des meubles en bois massif ? C'est simple : dépoussiérez-les avec un chiffon sec et doux, éventuellement légèrement humidifié, puis séchez bien. N'utilisez pas d'huile pour meuble, et encore moins de produits abrasifs, d'ammoniac et de produit nettoyant agressif.
Les portes de meubles en bois recouvertes d’un vernis transparent peuvent être traitées, après quelques années, à la cire liquide sans silicone.
Des produits spéciaux existent pour enlever les taches, mais par mesure de précaution, testez-les d'abord sur des zones à l’abri des regards.