Cuisine avec îlot ou presqu'île ?
Si vous entrez chez un cuisiniste, vous remarquerez que la plupart des modèles de cuisine exposés sont constitués d'un îlot avec un mur de meubles derrière. On pourrait presque penser que l'îlot est devenu la norme. Mais rien n'est moins vrai. De nombreux clients ne disposent pas de l'espace nécessaire dans leur maison pour installer un îlot de cuisine. Ils veulent toutefois suivre la tendance et optent donc pour une presqu'île. S'agit-il d'un bon choix ?
La cuisine avec îlot, le rêve ultime
Une cuisine avec îlot peut se décliner sous différentes formes : un îlot avec la plaque de cuisson au centre, un îlot avec uniquement un coin vaisselle, un îlot avec un coin cuisson et un coin vaisselle, un îlot avec ou sans coin repas … Les cuisines avec îlot sous toutes leurs formes sont extrêmement populaires de nos jours. La cuisine avec îlot est votre rêve ultime ? Dans ce cas, n'oubliez pas de tenir compte de plusieurs facteurs et de certaines limites.
Créez un espace ouvert
Si vous optez pour une cuisine avec un îlot au centre, vous devez disposer de l'espace nécessaire. Vous devez pouvoir circuler autour de l'îlot de tous les côtés. Comptez au moins un mètre de passage. Et cet espace de passage implique une diminution de l'espace de rangement et de de travail.
Les cuisines avec îlot s'intègrent mieux dans une cuisine ouverte ou dans une grande pièce. Les cuisines avec îlot se trouvent-elles par conséquent dans une gamme de prix plus élevée que les cuisines avec presqu'île ou les cuisines en L ? Pas nécessairement, tout dépend des matériaux choisis et de l'aménagement de la cuisine.
Un îlot au milieu de votre cuisine attire toute l'attention. Veillez donc à ce que les murs de meubles derrière l'îlot soient sobres et apportent de la sérénité à la cuisine. Pensez également aux raccordements nécessaires sur l'îlot pour l'électricité et la hotte, l'alimentation en eau et l'évacuation de l'évier et du lave-vaisselle. Vous souhaitez remplacer votre ancienne cuisine en L par une cuisine moderne avec îlot ? Dans ce cas, tenez compte de ces aspects dans votre budget.
Une cuisine avec presqu'île est un choix réfléchi
Une cuisine avec presqu'île se décline également sous différentes formes : la presqu'île se dresse d'un côté contre le mur et est parallèle au mur de meubles derrière elle, la presqu'île peut être accolée à un bloc de cuisine, elle peut être perpendiculaire à un bloc de cuisine, une presqu'île avec seulement une partie cuisson ou avec une partie vaisselle, une presqu'île pour prendre le petit-déjeuner, avec une table basse accolée, comme extension de votre espace de travail...
Une cuisine avec presqu'île étant plus compacte qu'une cuisine avec îlot, la distance entre la plaque de cuisson, l'évier et le réfrigérateur (ce que l'on appelle le « triangle d'activité ») est également plus courte. Cela signifie qu'il y a moins de déplacements entre l'évier et la zone de cuisson, car les distances sont réduites.
Réfléchissez en fonction de votre espace de cuisine
Si la presqu'île est adjacente à un bloc de cuisine ou à un mur, il est plus pratique de détourner ou de dissimuler les raccordements. Pensez, par exemple, aux raccordements électriques de la plaque de cuisson ou à l'évacuation de la hotte.
Les cuisines avec presqu'île sont généralement un peu plus pratiques que les cuisines avec îlot, bien que cela dépende principalement de l'agencement de votre cuisine, et que chaque espace de cuisine est différent. Si votre cuisine est trop étroite pour accueillir un îlot, optez pour une cuisine avec presqu'île. Elle occupera moins de place. Vous profiterez également de l'aspect luxueux d'une cuisine avec îlot, mais avec un peu plus d'espace de travail et de rangement. Lisez ici plus des conseils de cuisine.