La cuisine fut la dernière prouesse des importants travaux de rénovation menés par la famille Palate à Mettet. Lorsqu’ils ont poussé la porte de la salle d'exposition Dovy à Gosselies, ils savaient exactement ce qu'ils voulaient : une cuisine moderne avec un îlot central assortie à leur imposante maison de maître. Un plan de travail en céramique s'imposait, du bois pour une touche chaleureuse, pas de meubles hauts, des matériaux durables et de qualité et une cuisine extrêmement confortable, bien organisée et ergonomique. Un véritable défi, mais Dovy est tout de même parvenue à réaliser la cuisine de leurs rêves.
Lorsque nous demandons à la famille comment s'est passée la recherche de leur cuisine, Madame Palate est la première à prendre la parole : « C'était un défi, car nous avions fixé de nombreux critères auxquels notre nouvelle cuisine devait répondre. Nous n'avons pas pris la décision à la légère et nous avons bien fait ‘nos devoirs’. Nous avons finalement choisi Dovy en raison de la robustesse des matériaux et de l’aspect solide de la structure du meuble. Nous avions déterminé un budget et nous recherchions dans ce budget une cuisine qui nous accompagnerait durant des années. Nous nous sommes laissés inspirer par différentes idées dans la salle d'exposition. Nous avons sélectionné nos idées favorites parmi celles-ci, puis nous les avons progressivement affinées. »
Monsieur Palate ajoute : « L’expert-conseil cuisiniste nous a bien accompagnés tout au long du projet. Il a émis l'idée de fermer la porte vers le couloir afin que nous ayons une meilleure perspective dans la nouvelle cuisine. Nous n'avions pas encore envisagé cette possibilité. Au cours de la discussion, d'autres idées ont également émergé, et le projet que nous avions initialement en tête a ainsi été constamment amélioré. La communication avec un architecte d'intérieur qui passe ses journées dans le secteur fut très importante pour nous. »
Madame Palate se joint à la conversation : « Oui, et ce n’est pas tout, la communication avec le siège social s'est également très bien déroulée. Nous étions toujours tenus informés par téléphone ou par e-mail de l'avancement de la production de notre cuisine. Tout était même tellement bien organisé chez Dovy que nous avons de notre côté dû faire pression sur nos ouvriers pour qu'ils soient prêts au moment où la cuisine serait installée. Je me souviens encore que les ouvriers étaient en train de tout frotter après le rejointoiement du carrelage alors que le camion de Dovy était déjà devant notre porte. »
« L'aspect esthétique est évidemment important, car c'est la première chose que l'on remarque lorsqu'on entre dans la cuisine. Mais cela n’était pas suffisant pour nous. », nous raconte Madame Palate. « La facilité d’entretien est tout aussi importante, sinon même plus, car nous avons deux jeunes enfants. Nous recherchions donc à la fois la beauté et la facilité d'entretien. Par exemple, à cause des enfants, nous n'avons pas choisi une table en bois, mais une table en stratifié avec une structure bois. Nous voulions conserver cette structure brute et la chaleur du bois, tout en nous assurant un entretien quotidien facile. Pareil pour le plan de travail en céramique : beau et facile à utiliser, car vous pouvez y poser directement un plat chaud. »
« Mais nous ne connaissions pas encore la table de cuisson de Bora », ajoute Monsieur Palate. « Ma femme savait très bien ce qu'elle voulait en termes d’agencement et de matériaux, mais j'ai discuté en profondeur de l'aspect technique de la hotte avec l’expert-conseil cuisiniste. Nous ne voulions en effet pas de meubles hauts dans la cuisine. C'est pourquoi l’expert-conseil cuisiniste nous a conseillé la table de cuisson Bora avec hotte intégrée. Nous étions sceptiques au début, mais après une démonstration en salle d’exposition, nous étions totalement convaincus. »
« Vous savez, j'ai tout recensé au préalable jusque dans les moindres détails. » ajoute Madame Palate. « Où est-ce que je mets les couverts ? Où viendront les verres et les tasses ? Nous plaçons la machine à café près du robinet. Comment puis-je accéder facilement aux épices ? » « Les distances de marche ont été étudiées, puis nous avons apporté quelques ajustements au projet ici et là. Nous avons même encore changé l'armoire à pharmacie de place au dernier moment et ajusté la taille du plan de travail et de la table. Ce fut un travail titanesque, mais maintenant que la cuisine est là, nous sommes vraiment contents de tout le travail de préparation. Cela en vaut vraiment la peine et nous profitons de notre cuisine en famille, jour après jour.»
« Lorsque vous choisissez Dovy, vous fixez un budget, mais c'est un choix que vous faites pour plusieurs années. Je n'hésiterais pas à retourner chez Dovy les yeux fermés, ne serait-ce que pour la qualité et le travail sur mesure. »