Temps de préparation: 2h30
Personnes: ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients
- 400 g de filet de bœuf
- 250 g de collier de bœuf
- 2 abricots confits
- 4 amandes
- 1 petite pomme de terre
- 1 cs de sirop de Loon
- 2x 33 cl de Kasteel Cuvée
- 3,5 dl de fond de bœuf
- 20 g de graines de moutarde
- 1 aubergine
- 1 gousse d’ail
- 7 branches de thym
- 2 branches de romarin
- 1 cc de graines de cumin
- 1 cc de graines de sésame
- 4 mini-carottes
- 1 carotte
- 1 oignon
- 3 grains de poivre du Sichuan
- 1 graine de cardamome
- 2 cs de miel
- 5 chicons
- Huile d’olive
- Beurre
- Sel de mer
- Poivre

Instructions
- Retirez les morceaux de viande excédentaires du filet de bœuf. Faites-le mariner quelques minutes dans l’huile avec du poivre et du sel de mer. Faites brièvement griller à la poêle.
- Portez à ébullition la Kasteel Cuvée et le fond de bœuf jusqu’à obtention d’un sirop. Ajoutez le sirop de Loon et les graines de moutarde.
- Préchauffez le four à 75°C. Nettoyez le collier de bœuf, faites-le dorer au beurre et glissez-le ensuite dans un sac sous vide. Enfournez à 75°C pendant 2 h.
- Coupez une fine brunoise de pomme de terre, rincez-la soigneusement à l’eau froide et séchez-la. Faites dorer la brunoise dans l’huile et assaisonnez-la généreusement de sel de mer.
- Coupez l’aubergine en 2 et assaisonnez-la de poivre, de sel et de cumin. Arrosez généreusement d’huile d’olive. Ajoutez la gousse d’ail avec la peau.
- Préchauffez le four à 180°C. Enfournez l’aubergine pour 30 minutes à 180°C. Retirez la chair de l’aubergine à la cuillère et coupez-la finement au cutter.
- Faites blanchir 4 carottes et faites-les caraméliser avec le beurre et la Kasteel Cuvée. Parsemez de graines de sésame.
- Hachez finement la carotte et l’oignon. Faites réduire le fond de bœuf et la Kasteel Cuvée jusqu’à ce que le mélange atteigne une consistance de sauce. Ajoutez les légumes.
- Faites réduire le miel, le romarin, le thym, la cardamome et le poivre du Sichuan. Déglacez avec la sauce. Passez les épices au chinois.
- Braisez 4 chicons et faites-les sauter.
- Hachez le chicon restant et faites-le cuire avec la brunoise de carottes.
- Retirez le collier de bœuf du sac sous vide et coupez les morceaux de viande excédentaires. Mélangez-les à la brunoise de chicon et ajoutez 1 cuillère à café de sirop de Kasteel Cuvée.
- Laquez le collier de bœuf avec le sirop de Kasteel Cuvée et terminez par les abricots confits, les amandes et la brunoise de pommes de terre croustillantes.
- Dressez le filet de bœuf avec l’aubergine et la carotte.
- Terminez le dressage avec des chicons farcis à la brunoise de chicons et de collier de bœuf.