Cuisines Dovy
online afspraak Prendre rendez-vous
Bora dampkap geïntegreerd in de kookplaat

La hotte traditionnelle, massive et bruyante au-dessus de la cuisinière, était pour de nombreuses personnes non seulement peu efficace, mais aussi disgracieuse, démodée et ringarde. À quoi ressemble alors la hotte du futur ? Celle-ci est novatrice, pratiquement invisible, efficace, facile à nettoyer, simple à commander et son niveau sonore est faible. Les hottes intégrées font l’effet d’une bombe sur le marché des cuisines et constituent une réelle révolution. Les hottes intégrées sont les garantes d’efficacité dans la cuisine, de design et de qualité. Il en existe différents types et il existe une hotte intégrée pour chaque type de cuisine, pour chaque besoin et chaque style de vie, et dans différentes couleurs.

La fin de la hotte aspirante traditionnelle ?

Une hotte aspirante sera toujours nécessaire pour évacuer et filtrer les vapeurs de cuisson de la cuisine, mais les nouvelles hottes offrent davantage de possibilités, de fonctions avancées et de designs exclusifs.

Le principe des nouvelles hottes se base sur les lois de la physique et est très simple : les vapeurs de cuisson s’élèvent de maximum un mètre par seconde. La hotte intégrée utilise le flux transversal qui est plus important que la vitesse à laquelle s’élèvent les vapeurs de cuisson. Les vapeurs de cuisson sont ainsi aspirées à l’endroit où elles apparaissent : directement à côté de la plaque et directement à la sortie de la casserole, poêle ou grill.

Le plaisir des yeux

L’aspiration depuis la plaque de cuisson est synonyme de qualité sans concession. Des matériaux haut de gamme et un véritable souci du détail sont les garants d’une bonne fonctionnalité et durabilité. Le look élégant d’une hotte intégrée convient parfaitement à l’architecture de cuisine moderne.

Un design dépouillé, tout en proposant une large surface de cuisson, le réglage automatique de l’aspiration, un nettoyage facile et un niveau sonore minimal constituent les principaux atouts de cette nouvelle génération de hottes.

Système de recirculation ou évacuation d’air ?

Les hottes intégrées sont conçues pour être utilisées en mode recirculation ou évacuation d’air, en fonction des souhaits du client. En mode recirculation, les vapeurs de cuisson passent au travers d’un filtre à charbon actif et sont rejetées dans la pièce via une ouverture dans le meuble bas. L’air chaud reste de cette façon dans la maison. Les hottes à système de recirculation sont idéales pour les maisons passives ou zéro énergie. Si vous optez pour un système d’évacuation d’air, les vapeurs de cuisson sont directement dirigées vers l’extérieur via le moteur, le système de gaines et la grille murale.

Intégration parfaite au plan de travail

La surface de la plaque de cuisson coexiste parfaitement avec tous les matériaux de plan de travail. À vous de choisir entre un montage affleurant ou en saillie combiné à un plan de travail en stratifié, stratifié massif, inox, granit, matériau composite ou céramique. Elle peut être facilement nettoyée et les liquides ou restes de nourriture renversés atterrissent directement dans le bac de récupération amovible. Grâce à la position centrale ingénieuse de la commande, aucun espace n’est perdu sur la plaque de cuisson. Vous avez ainsi toujours de la place pour y poser quatre grandes casseroles simultanément. Après la cuisson, la buse d’aspiration, le filtre à graisse et le bac de récupération peuvent être retirés en un clin d’œil et nettoyés au lave-vaisselle.

De nombreux avantages

Le principal avantage est incontestablement une vue dégagée, sans entrave. Fini les rebords et coins à hauteur de la tête et la vue limitée, plus de vapeur qui gêne votre vue et adieu les lunettes couvertes de buée. Vous cuisinez par ailleurs dans de l’air pur, puisque les particules odorantes et les particules de matière grasse ne peuvent pas s’élever. Dans la position la plus haute, le niveau sonore sera toujours largement inférieur à celui d’une hotte traditionnelle. Son nettoyage est très simple et confortable, et c’est principalement l’esthétique qui saute aux yeux dans votre cuisine. C’est ainsi le design global de votre cuisine que l’on remarque et non la hotte.

Différents modèles

Les hottes intégrées existent en différents types et modèles : des modèles allongés, intégrés au centre de la table de cuisson, des modèles verticaux, associés à une table de cuisson Teppan Yaki, à une table de cuisson au gaz ou encore à un wok à induction, des modèles arrondis avec buse d’aspiration… Vous pouvez même choisir la couleur des buses d’aspiration : vous apporterez ainsi une touche personnelle à votre cuisine. Sur le marché, différentes marques proposent des solutions sophistiquées en matière d’évacuation d’air : des modèles horizontaux cachés dans le plan de travail. Vous ne perdez ainsi pas d’espace sur votre plan de travail et celui-ci reste ordonné. Lors de la cuisson, la hotte se redresse et la tour de ventilation peut être placée à différentes hauteurs. Vous réglez vous-même la hauteur en fonction des casseroles utilisées : une poêle basse, un grill ou une casserole haute. De quoi vous garantir à tout moment une aspiration optimale à la source. Et il existe même une fonction qui s’adapte automatiquement votre mode de cuisson le plus fréquent : il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour définir la hauteur souhaitée. La tour de ventilation disparaît dans la table de cuisson après utilisation, ce qui vous assure un réel repos visuel.