L'achat d'une nouvelle cuisine représente un investissement considérable. Mieux vaut dès lors ne pas foncer sur un coup de tête. Une cuisine ne doit pas seulement être belle. Il vaut mieux prendre le temps de réfléchir à son confort d'utilisation, à l'espace de rangement et à l'ergonomie. Faites le bon choix grâce à nos 10 conseils pratiques.
La nouvelle génération de meubles bas cache bien son jeu. Grâce à une hauteur standard de 820 mm, vous bénéficiez d’un confort accru et d’un espace de rangement optimisé. Chaque porte est dotée de trois charnières pour plus de stabilité et moins d’usure, même avec des façades plus lourdes. Les portes s’ouvrent en douceur et conservent leur forme plus longtemps.
À l’intérieur, deux étagères créent trois zones de rangement distinctes : provisions, vaisselle et casseroles trouvent chacune leur place. Fini les piles désordonnées, tout est clair, accessible et pensé pour un usage quotidien agréable.
Vous souhaitez encore davantage d'espace de rangement dans vos meubles bas ? Abaissez alors le socle pour regagner cet espace en hauteur, ce qui est parfaitement possible avec un socle stable et résistant à l'eau sous la forme de cadre. Vous gagnez ainsi jusqu'à 20 % d'espace de rangement supplémentaire et libérez même de la place dans les meubles bas pour deux étagères au lieu d'une.
L’arrière du corps (= le meuble sans la porte) assure la solidité de votre meuble de cuisine. Chez Dovy, chaque meuble dispose d’une paroi arrière de 10 mm d'épaisseur qui est fixée dans un système de rainures. Cela garantit une stabilité maximale. Les parois latérales ont une épaisseur de 18 mm et les tiroirs ont un fond solide de 16 mm d'épaisseur. C’est ce qu’on appelle une construction solide.
À l'intérieur, des charnières Blum à fermeture automatique de haute qualité viennent fixer les portes des meubles au corps. Elles sont équipées d'un système d'amortissement qui assure une fermeture de vos portes en silence et en douceur. Les tiroirs Blum de type Legrabox offrent une capacité de rangement maximale et sont auto-freinants et à fermeture automatique.
Pour l'extérieur, choisissez les poignées qui s’accordent parfaitement au style de votre cuisine. Vous trouverez un vaste choix dans le coin échantillons de nos salles d'exposition.
Optez pour une cuisine où chaque élément est renforcé par une couche de stratifié solide, y compris les bords. Votre cuisine résiste ainsi aux chocs, à l'eau et à la chaleur. Si vous optez pour des bords en ABS, sachez qu’ils se décoloreront avec le temps. Et une cuisine blanche avec des bords jaunis, ce n'est pas vraiment ce que vous avez envie de voir dans votre maison... C'est aussi pour cette raison que Dovy n'opte pas pour des bords en ABS, mais en stratifié.
Une cuisine Dovy repose sur un socle composé de panneaux en multiplex stables et imperméables. Le socle soutient vos meubles à l'avant et à l'arrière. Les côtés des corps des meubles sont ainsi soutenus de manière optimale. Toute votre cuisine repose donc sur un cadre stable.
Chez d'autres cuisinistes, la cuisine repose sur des pieds avec une plinthe indépendante à l’avant. En raison du poids du plan de travail et du contenu du meuble, le fond du meuble se pliera avec le temps. Avec pour conséquence des portes de travers. Faites attention à ce point lorsque vous choisissez votre nouvelle cuisine.
Si vous optez pour un plan de travail plus lourd, par exemple en pierre naturelle, il aura besoin d'un bon support. Ce support solide est principalement assuré par le socle et les côtés des meubles bas et dans une moindre mesure par les lattes de support en bois massif utilisées comme finition supérieure du corps.
Votre cuisine est tous les jours en contact avec l'eau : rincer des légumes, se laver les mains, le ménage hebdomadaire, laver la vaisselle ... Mais un robinet ou une évacuation qui fuient ne sont pas les bienvenus dans une cuisine.
C'est pourquoi Dovy opte pour un socle composé de panneaux de multiplex étanches et d'un fond entièrement en aluminium avec joints étanches dans le meuble où se trouve l'évier. Ainsi, même en cas de fuite, l’eau n’entre jamais en contact avec le meuble bas.
Une confiance mutuelle est importante. Surtout lorsque vous envisagez d'acheter une nouvelle cuisine qui vous accompagnera durant des années. C'est un investissement majeur dans votre vie et vous comptez par conséquent non seulement sur une bonne qualité, mais aussi sur un service parfait.
Nos consultants en cuisine disposent de nombreuses années d'expérience et peuvent vous assister, vous conseiller et vous aider si nécessaire. Ils imaginent votre cuisine avec vous, tant en termes d'ergonomie que d’esthétique.
Qui dit retrouver chaque jour un délicieux repas au centre de sa table dit cuisiner régulièrement et donc aussi des vapeurs de cuisson au quotidien dans votre espace de cuisine. Une bonne ventilation est dès lors essentielle. Mais vos appareils électroménagers nécessitent également une ventilation suffisante.
La ventilation via une grille en aluminium intégrée et une cavité de ventilation à l'arrière du meuble restent le meilleur moyen de protéger efficacement vos appareils contre la surchauffe. Certains cuisinistes travaillent avec un double fond, mais cette option ne pourra jamais remplacer une grille de ventilation et une cavité de ventilation.
L’intérieur d'un panneau de meuble peut être très différent, ce qui ne se voit pas à l'œil nu. La densité d'un panneau détermine sa qualité : plus la densité est élevée, plus le panneau de meuble est solide. Concrètement, cela signifie que plus un panneau de meuble contient de fibres par mètre carré, plus il est robuste.
Les panneaux de meubles qui contiennent moins de fibres semblent tout aussi robustes à l'extérieur, mais à l'intérieur, l’air circule énormément entre les fibres. Ils pèsent également moins lourd. Faites dès lors le bon choix. Dovy utilise uniquement des panneaux de meubles ayant la densité la plus élevée du marché : 750 kg / m³. C'est pourquoi une cuisine Dovy est tellement plus robuste et… d’une longévité exceptionnelle !