La famille Manea, d’origine roumaine, habite avec ses 3 enfants dans le cadre boisé de Keerbergen. Leur maison est l’incarnation même du charme. La maîtresse de maison a aménagé la maison avec beaucoup de goût. Elle a respecté les éléments anciens de la maison et les a combinés avec une touche moderne. Leur nouvelle cuisine Dovy devait alors aussi remplir ces conditions : combiner le style rustique avec des éléments modernes.
Les travaux de rénovation de la maison de la famille Manea prennent progressivement forme. Il est grand temps de commencer à se mettre en quête d’une nouvelle cuisine. La famille étant d'origine roumaine, elle ne connaît pas très bien les commerces spécialisés. Elle se lance donc dans quelques recherches sur Internet. Ils visitent quelques magasins de cuisines, mais ne trouvent pas leur bonheur. Ils roulent un peu, arrivent sur la Brusselsesteenweg et passent par hasard devant Dovy Herent. Ils décident d'entrer et d’examiner l’offre. Jonas, conseiller en cuisine, les renseigne aimablement et leur montre les nombreuses possibilités. Il comprend particulièrement la préoccupation de la famille de conserver les éléments traditionnels dans la cuisine tout en y ajoutant tout de même une touche moderne. Il dessine la cuisine sur ordinateur et le programme convertit le dessin en un fichier 3D. La famille Manea reçoit le projet de sa cuisine à la maison via un lien. Avec les enfants, ils peuvent alors visualiser le projet en réalité virtuelle au calme chez eux sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Les 3 enfants n'ont pas vraiment d'exigences ou de préférences particulières concernant la nouvelle cuisine, mais toutes les décisions prises par la famille Manea le sont en pensant aux enfants. Ils optent par exemple pour des meubles bas pour que les enfants puissent prendre eux-mêmes une assiette ou une cuillère. Les meubles bas dans le mur de meubles sont aménagés de manière à être facilement accessibles pour les enfants. La famille apprécie aussi de les impliquer dans les tâches quotidiennes de la cuisine : mettre la table, aider à cuisiner des plats simples et ensuite débarrasser. Ils se sentent ainsi impliqués et apprennent à être indépendants.
Pour la conception de la nouvelle cuisine, le conseiller en cuisine a dû tenir compte de plusieurs éléments. D'une part, les dimensions de la cuisine étaient assez restrictives : elle mesure 8 m de long, mais seulement 3 m de large. Un espace long, mais étroit, donc. D’autre part, la famille souhaitait garder autant de luminosité que possible. Tous les éléments qui limitaient la luminosité ont été exclus. De plus, il fallait encore tenir compte des 3 portes intérieures donnant sur la cuisine, d’une fenêtre et d’une double porte vers la terrasse. La tâche fut loin d’être facile.
Le sol de la cuisine de style traditionnel dispose d’un motif imprimé animé. La cuisine devait dès lors rester aussi simple que possible. C'est pourquoi la famille a opté pour une couleur gris neutre. Le conseiller en cuisine a recommandé d'ajouter tout de même une petite touche dans la cuisine en optant pour le modèle Provence 10, qui est un modèle de cuisine en chêne plaqué avec des planches verticales tous les 10 cm. En ajoutant une petite poignée de porte élégante, la cuisine rayonne réellement d'authenticité.
À l'endroit où se trouve désormais le mur de meubles, on trouvait autrefois une porte donnant sur une pièce séparée. Lors des travaux de rénovation, il a rapidement été décidé d'utiliser cet espace comme espace de cuisine supplémentaire. Comme la famille Manea compte 5 membres, un grand espace de rangement est nécessaire. Tout trouve ainsi une place dans le long mur de meubles, même le four à micro-ondes. Celui-ci est ainsi tenu à l’abri des regards.
L'espace étroit de la cuisine ne laissait pas de place pour un îlot de cuisson. La zone de cuisson a donc été prévue en forme de L. Sur les conseils de l’expert-conseil cuisiniste, Mme Manea a résolument opté pour des tiroirs extra larges. Ils offrent une belle vue sur le contenu et vous pouvez y ranger de nombreuses casseroles et poêles. À aucun moment Mme Manea n’a encore regretté ce conseil, car cuisiner tous les jours pour une famille de 5 personnes demande beaucoup d'ustensiles de cuisine et aussi suffisamment d'espace de rangement.
La famille attache une grande importance aux valeurs traditionnelles, à la famille et aux objets de famille. Il est donc important pour eux de combiner l'ancien et le nouveau dans leur maison. Mme Manea raconte : « En Roumanie, c'est une tradition de conserver les anciens objets de famille. Ils vous rappellent votre famille, ce sont des objets très personnels hérités de votre famille et que vous chérissez dans votre cœur tout au long de votre vie. Ces anciens objets peuvent parfaitement être combinés avec une cuisine Dovy moderne. Regardez par exemple la hotte. C’est une hotte moderne en acier inoxydable qui s'intègre parfaitement à la cuisine rustique. Je profite ainsi de la technologie moderne combinée à des éléments anciens. Les anciennes fenêtres et portes de notre maison doivent également conserver leur valeur. Elles aussi peuvent briller dans notre nouvelle cuisine. Tout est question d'équilibre. Trouver le juste équilibre entre le moderne et le classique, entre l'ancien et le nouveau. »
Ce n'est pas la première cuisine de la famille Manea. Madame savait donc très vite ce qu'elle voulait pour sa nouvelle cuisine. « Une cuisine de qualité avec un plan de travail facile à entretenir », voilà la réponse ! « Et idéalement avec un bon rapport qualité/prix », ajoute-t-elle avec un clin d'œil. A-t-elle trouvé cela chez Dovy ? « Bien sûr ! Pour nous, il était important d’opter pour la qualité. C'était notre priorité. La qualité de portes de meubles qui nous accompagneront pendant des années, mais aussi du plan de travail. Quand nous avons acheté notre ancienne cuisine, nous étions un peu à court d'argent. Chaque détail et chaque euro comptaient. Nous avons alors opté pour un plan de travail bon marché, mais je l’ai regretté pendant des années. Ma priorité était désormais un plan de travail solide. Surtout pendant la pandémie, nous cuisinons plus à la maison et un plan de travail facile à entretenir était indispensable. Sur les conseils de l’expert-conseil cuisiniste, nous avons opté pour un plan de travail en céramique. Et nous l'avons immédiatement prolongé jusqu'à la crédence et à l’appui de fenêtre pour que tout soit bien coordonné et facile à nettoyer. »
Il est presque inutile de demander à la famille Manea si elle est contente de sa cuisine Dovy... Madame répond avant même que la question ne soit posée : « Nous sommes entièrement satisfaits de notre nouvelle cuisine. Nous avons obtenu tout ce que nous souhaitions : de la qualité, de bons conseils, de l’assistance et un bon prix. Même si nous l’avons un peu ajustée nous-mêmes. (rires) Comment avons-nous fait ? En fonction de notre budget, nous avons donné la priorité aux meubles et au plan de travail. En choisissant une marque maison différente, un peu moins chère, nous avons pu économiser sur les appareils électroménagers, ce qui m’a même permis de choisir un lave-vaisselle XXL. Nous sommes satisfaits et avons déjà invité nos voisins - après la pandémie, bien sûr - à venir jeter un coup d'œil et à prendre un verre. Qui sait, peut-être commanderont-ils aussi une nouvelle cuisine Dovy suite à nos recommandations. »
Pour conclure la conversation, Mme Manea nous donne un conseil sympa pour réussir un régime. Le réfrigérateur et l’armoire à provisions se trouvent dans le mur de meubles. Pour éviter de trop aller chipoter pour trouver un en-cas, Mme Manea a trouvé une idée amusante : « J'ai suspendu un cadre décoratif sur la poignée du meuble au-dessus du réfrigérateur et du garde-manger. Celui-ci a une double fonction : d'un côté, c'est un objet décoratif, mais de l’autre, il m'aide aussi pour mon régime, car il est suspendu juste devant la porte du réfrigérateur et de l’armoire à provisions. Quand j'ai envie d'un en-cas et que je me dirige vers le frigo, le cadre est suspendu juste devant. Je dois donc d’abord l’enlever avant de pouvoir aller dans le frigo. De cette façon, je réfléchis à deux fois avant d’aller chercher un bon truc à manger et après quelques semaines, le résultat se voit sur la balance. (rires) ».