Vous avez décidé d’entamer le grand nettoyage de printemps dans la cuisine. Faites un plan et tenez-vous-y. Surtout, prévoyez suffisamment de temps pour que toutes les tâches soient effectuées de façon minutieuse. Parce qu'avant de vous en rendre compte, vous avez plus envie d’une belle balade à vélo et puis il ne se passe plus rien. Faites-le donc maintenant.
À l’heure actuelle, votre cuisine est de plus en plus devenue un espace de vie. Votre ordinateur portable est là pour le télétravail, il y a peut-être encore une veste sur la chaise de la cuisine, des listes de courses, des clés et des papiers traînent à un endroit, des chargeurs et des câbles sont emmêlés… Débarrassez-vous-en et assurez-vous que tout ce qui n’a pas vraiment sa place dans la cuisine disparaisse.
Retirez tous les aliments des meubles et faites le tri. Mettez de côté les aliments secs et les conserves qui conserveront encore quelques années. Jetez les aliments périmés. Jetez un coup d’œil critique sur le contenu des emballages ouverts et décidez ce que vous en faites. Les ingrédients que vous n'utilisez jamais (plus) vont à la poubelle. Nettoyez les emballages collants et sales.
Rassemblez par sorte. Tous les ingrédients pour la cuisson vont ensemble. Les épices avec les épices et les conserves ensemble, par type. De cette façon, vous découvrirez que vous avez peut-être trop de paquets de farine fermentante et que vous n'avez plus de purée de tomate à la maison. Nettoyez les meubles et donnez à chaque chose une place.
Sortez tous vos ustensiles de cuisine du meuble et soyez critique. Avez-vous vraiment besoin de 7 couteaux à fromage différents ? Et où est passé le couvercle de ce pot rond en plastique ? Vous est-il déjà arrivé d’utiliser ce dénoyauteur pour cerises ? Triez par catégorie et débarrassez-vous de tout ce que vous n’avez pas utilisé au cours des 2 dernières années.
Il est temps de nettoyer les appareils de cuisine.
Voici une liste de contrôle qui vous permettra de le faire de manière plus approfondie que d'habitude :
Plus de conseils sur l'entretien des appareils électroménagers
Les boîtes, plateaux et cartons sont idéaux pour catégoriser les choses qui vont ensemble. Par exemple, rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour le petit-déjeuner : céréales, confiture, chocolat, granulés de chocolat, biscottes, dosettes de café, sachets de thé… Par une matinée chargée, vous posez la boîte du petit-déjeuner sur la table et vous avez directement tout à portée de main. Pratique, n’est-ce pas ?
Vous utilisez le plan de travail au quotidien, soyez-y par conséquent particulièrement attentifs lors du grand nettoyage. Le produit que vous utilisez dépend du matériau à partir duquel votre plan de travail est fabriqué. Un plan de travail en stratifié nécessite une approche différente de celle d'un plan de travail en granit ou en céramique. Retirez tous les appareils du plan de travail et nettoyez jusque dans les moindres recoins.
Si vous voulez avoir une belle vue d'ensemble sur vos essuie-mains et essuie-vaisselle, ne les empilez pas pêle-mêle en hauteur, mais appliquez cette astuce : pliez les essuie-mains soigneusement lavés et repassés aux mêmes dimensions et placez-les dans un tiroir en rangées verticales, par sorte.
Vous avez fini de nettoyer et astiquer ? Dans ce cas, il est temps d'égayer la cuisine.
- Mettez quelques coussins colorés sur les chaises.
- Placez un pot de basilic parfumé à côté de la zone de cuisson.
- Un bouquet de fleurs fraîches sur la table et profitez de votre cuisine impeccable aux couleurs fraîches du printemps.